Autres accès

Imprimer

Guide du crédit
ABC

Affecté comme crédit affecté

Crédit accordé en vue de l’achat d’un bien (équipement domestique, véhicule automobile… ) ou d’une prestation déterminée (voyage…) auprès d’un commerçant conventionné par la société de crédit à la consommation. Vous pouvez choisir deux types de formules :
 

Soit emprunter la totalité du montant de l’objet acheté
Soit donner un apport personnel et emprunter le reste de la somme.


Le principe : le partenaire vous fournit un dossier et vous aide à le constituer auprès de la société de crédit avec laquelle il est conventionné. La somme empruntée est versée par la société de crédit directement au commerçant et ne sert qu’à l’achat du bien souhaité. Vous remboursez la société de votre côté.

Assurance

Facultative, l’assurance permet de faire néanmoins face à des situations exceptionnelles :
 

Assurance décès : prise en charge de tout ou partie des remboursements
Assurance invalidité : prise en charge du crédit en cas d’invalidité totale et définitive
Assurance maladie : prise en charge des mensualités en cas d’arrêt reconnu par la Sécurité sociale
Assurance perte emploi dans le cas de la perte d’un emploi à durée indéterminée


Le faible coût de l’assurance et les avantages qu’elle offre doivent vous inciter à y souscrire.  C’est une sécurité pour vos proches.

Besoin de crédit

Le besoin de crédit apparait quand on n’a pas d’argent disponible pour acquérir ce dont on a besoin immédiatement. Il met à disposition de l’emprunter la somme nécessaire à son besoin de consommation. Sinon, il faudra épargner pendant des années pour espérer payer comptant un bien ou un service.

Bien réfléchi et bien géré, le crédit aide à mieux vivre. C’est une opération sérieuse qui engage votre avenir, vos finances voire vos proches

Caution Solidaire

La caution solidaire peut être exigée par la société de crédit, toujours pour s’assurer du bon remboursement du prêt. En effet, en cas de défaillance de votre part, la personne qui s’est portée caution devra s’acquitter de toutes vos obligations envers la société de crédit.

Coût du crédit

Le taux d’intérêt est fixé dans la limite du taux maximum légal (14, 17% au Maroc). Ce taux peut etre moins important en fonction des promotions en cours durant l’année.  Plus vous avancez dans le remboursement de vos mensualités, moins le crédit vous coûte cher car les intérêts sont recalculés à chaque mensualité sur le montant de la somme totale empruntée – le montant dejà remboursé.

En tout état de cause, engagez vous dans la limite de votre capacité de remboursement et sur une durée raisonnable.

Contrat

La souscription d’un crédit est un véritable contrat, souscrit entre 2 parties. Il faut que l’emprunteur soit à même de rembourser le montant emprunté, aux dates convenues avec la société de crédit.